Défi des Étoiles - Printemps 2013

L'événement débutera à 20:05 jeudi soir le 20 juin 2013. À noter que l'événement sera d'une durée de 2,5 heures : 1 heure pour les épreuves d'habileté et 1,5 heures pour la partie (3 périodes). Pour plus de détails, consultez l'horaire.

IMPORTANT : Tous les joueurs doivent confirmer leur présence par courriel (avec leur capitaine en CC) d'ici samedi 15 juin à 15:00 HNE. Les joueurs qui ne confirmeront pas leur présence seront remplacés par les autres joueurs considérés (substituts).

 

Voici la composition des 2 Équipes d'Étoiles :


ÉQUIPE D'ÉTOILES DE L'OUEST

Alignement :

1. Jean-Philippe Boucher #33 (Achigans - Attaquant)
2. Jason Castonguay #20 (Puck Bunnies - Attaquant)
3. Kevin Guillemette #65 (Achigans - Attaquant)
4. Vincent Lambert #28 (Deadly Moogly - Attaquant) (Assistant-C.)
5. Michael Lanktree #91 (Puck Bunnies - Attaquant) (Capitaine)
6. Mathieu Savoie #91 (Deadly Moogly - Attaquant)

7. Patrick Beauchemin #27 (Deadly Moogly - Défenseur)
8. Benoit Bégin #9 (Achigans - Défenseur)
9. Raphaël Parent #76 (Achigans - Défenseur) (Assistant-C.)
10. Lucas Versteegh #5 (Puck Bunnies - Défenseur)

11. Yannick Dionne-Duval #13 (Deadly Moogly - Gardien)
12. Andrew Pohlod #33 (Puck Bunnies - Gardien)



Substituts :

a. Dylann Coote #24 (Puck Bunnies - Attaquant)
b. Augustin Hébert #55 (Deadly Moogly - Attaquant)
c. Jocelyn Laliberté #87 (Achigans - Attaquant)
d. Samuel Presseau #31 (Achigans - Gardien)
e. Michel Villeneuve #81 (Deadly Moogly - Défenseur)





ÉQUIPE D'ÉTOILES DE L'EST

Alignement :

1. Éric Assal #24 (Coeurs de Lions - Attaquant)
2. Louis Beaudoin #96 (Chiefs - Attaquant)
3. Frédéric Dufresne #20 (Coeurs de Lions - Attaquant)
4. Jean-François Lafrance #19 (Chiefs - Attaquant) (Assistant-C.)
5. Guillaume Ruel #5 (Coeurs de Lions - Attaquant) (Capitaine)
6. Christian Valcourt #13 (Chiefs - Attaquant)

7. François Decelles #12 (Chiefs - Défenseur)
8. Manuel truffy #9 (Coeurs de Lions - Défenseur) (Assistant-C.)
9. Renaud Hébert-Legault #71 (Coeurs de Lions - Défenseur)
10. Jasmin Lavoie #3 (Coeurs de Lions - Défenseur)

11. Patrick Simard #1 (Chiefs - Gardien)
12. Jérémie Watters #21 (Coeurs de Lions - Gardien)



Substituts :

a. David Bellemare #68 (Chiefs - Défenseur)
b. François-Xavier Charlebois #10 (Coeurs de Lions - Attaquant)
c. Jean-François Demers #44 (Coeurs de Lions - Défenseur)
d. Jean-Benoit Garneau-Bédard #7 (Coeurs de Lions - Défenseur)
e. Sébastien Laroche #21 (Chiefs - Attaquant)




Tous les joueurs sont priés d'apporter leur propre chandail d'équipe numéroté (une des 2 équipes portera des dossards).

La participation est gratuite.


Félicitations encore une fois à tous les joueurs sélectionnés ainsi qu'aux joueurs considérés!




DÉFI DES ÉTOILES - SOMMAIRE


Le Défi des étoiles est un événement qui permet de réunir dans un cadre unique les meilleurs joueurs de la Ligue ProCosom.

Deux équipes d'étoiles sont formées une dizaine de jours avant l'événement. Chacune des équipes est composée de 12 joueurs : 6 attaquants, 4 défenseurs et 2 gardiens, tous sélectionnés par le Président de la Ligue ProCosom en fonction des performances individuelles réalisées entre le début de la saison régulière et la date de sélection. Au moins un joueur est sélectionné au sein de chacune des équipes de la ligue.

D'une durée d'environ 2,5 heures, le Défi des étoiles comprend 4 épreuves distinctes totalisant 29 points ou plus :

1.    Les épreuves d'habileté

       a.    Le Défi Relais VisaPro.ca  (6 points)
       b.    Le Défi Tireurs d'élite Le Dernier Bastion  (6 points)
       c.    Le Défi Fusillade en or ProCosom  (5+ points)

2.    La Partie des étoiles ProCosom  (12 points)


L'objectif des deux équipes d'étoiles est d'amasser le plus de points possible au classement et ainsi remporter la compétition. En cas d'égalité à la toute fin de l'événement, l'équipe qui aura remporté la Partie des étoiles sera déclarée gagnante.


1a) Le Défi Relais VisaPro.ca

Cette épreuve d'habileté est similaire à l'épreuve NHL Skills Challenge Relay de la LNH. D'une durée d'environ 20 minutes, il s'agit d'une épreuve de course et de maniement de la balle mettant au défi 6 coureurs et 1 gardien par équipe, pour un total de 7 joueurs par équipe. Le but de l'épreuve est de réaliser le temps le plus rapide tout en évitant les pénalités.


1b) Le Défi Tireurs d'élite Le Dernier Bastion

Cette épreuve d'habileté est similaire à l'épreuve NHL Accuracy Shooting de la LNH. D'une durée d'environ 20 minutes, il s'agit d'une épreuve de tirs de précision sans gardien mettant au défi 3 tireurs et 2 passeurs par équipe, pour un total de 5 joueurs par équipe. Le but de l'épreuve est de toucher le plus de cibles possible en utilisant le moins de balles possible.


1c) Le Défi Fusillade en or ProCosom

Cette épreuve d'habileté est similaire à l'épreuve NHL Elimination Shoot Out de la LNH. D'une durée d'environ 20 minutes, il s'agit d'une épreuve d'échappées devant gardien mettant au défi 10 tireurs et 2 gardiens par équipe, pour un total de 12 joueurs par équipe. Le but de l'épreuve est de compter le plus de buts possible et ainsi éviter l'élimination le plus longtemps possible.


2) La Partie des étoiles ProCosom

Cette épreuve est similaire au NHL All Star Game de la LNH. D'une durée d'environ 90 minutes, il s'agit d'une partie en tous points identique à une partie de séries éliminatoires mettant au défi 10 joueurs et 2 gardiens par équipe, pour un total de 12 joueurs par équipe. Le but de l'épreuve est de compter plus de but que ses adversaires et ainsi remporter la partie.




DÉFI DES ÉTOILES - DIRECTIVES


1a) Le Défi Relais VisaPro.ca

Cette épreuve d'habileté est similaire à l'épreuve NHL Skills Challenge Relay de la LNH. D'une durée d'environ 20 minutes, il s'agit d'une épreuve de course et de maniement de la balle mettant au défi 6 coureurs et 1 gardien par équipe, pour un total de 7 joueurs par équipe. Le but de l'épreuve est de réaliser le temps le plus rapide tout en évitant les pénalités.


Directives

Le joueur #1 s'élance avec la balle et contourne 6 cônes alignés alors que le joueur #2 demeure immobile devant une 2e série de 5 cônes parallèlement alignés à la première série de cônes. Les cônes sont placés à une distance de 6 pieds (1,83 mètres) les uns des autres. Chaque cône est contourné dans un sens différent : le 1er cône dans le sens des aiguilles d'une montre, le 2e cône dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le 3e cône dans le sens des aiguilles d'une montre, et ainsi de suite.

Une fois le 6e cône contourné par le joueur #1, ce dernier passe la balle à son coéquipier qui effectue le même trajet sur la série de cône parallèle; pendant que le joueur #2 contourne les 5 cônes à son tour, le joueur #1 se dirige en courant vers le cône #1 en prenant soin de contourner les 6 cônes à nouveau mais cette fois sans la balle.

Une fois que le 5e cône a été contourné par le joueur #2, ce dernier passe la balle à son coéquipier qui à ce moment se dirige à toute allure vers le filet et tente de déjouer le gardien. Le chronomètre s'arrête au moment où le joueur #1 franchit la ligne de but peu importe qu'il y ait eu but ou non; s'il parvient à compter, 3 secondes sont simplement retranchées du temps réussi par le duo. Pour chaque cône déplacé par un joueur, une pénalité de 2 secondes est octroyée. Pour chaque cône contourné dans le mauvais sens, une pénalité de 2 secondes est octroyée. Pour chaque cône non-contourné par un joueur, une pénalité de 5 secondes est octroyée.

En résumé :

  • Épreuve à temps chronométré (double chronométrage en cas de défaillance). Si la différence entre les 2 chronomètres est de moins d'une seconde, les 2 juges calculent simplement la moyenne des 2 temps réalisés. Si la différence est supérieure à 1 seconde, les 2 juges décident d'un commun accord lequel des 2 temps doit prévaloir. En cas de désaccord, c'est l'arbitre de la rencontre qui tranchera. En cas d'incapacité de la part de l'arbitre de trancher, la moyenne des 2 chronomètres sera alors utilisée.
  • 2 équipes. 3 essais par équipe. 1 seul essai par duo. Les joueurs de chaque duo doivent être différents. Par contre, le gardien de chaque équipe demeure le même lors des 3 affrontements.
  • Bonus de -3 secondes si le duo compte un but à la fin de l'épreuve
  • Pénalité de +2 secondes pour chaque cône déplacé par un joueur
  • Pénalité de +2 secondes pour chaque cône contourné dans le mauvais sens
  • Pénalité de +5 secondes pour chaque cône non-contourné par un joueur
  • Disqualification du duo si 3 cônes ou plus ne sont pas contournés



Pointage

  • 1 point par duo gagnant (c'est-à-dire le duo qui aura obtenu le temps le plus rapide lors de chacun des 3 affrontements, incluant le bonus de -3 secondes et toute pénalité de temps, le cas échéant. En cas d'égalité, le fait d'avoir compté un but sera utilisé pour départager les 2 duos lors de chacun des 3 affrontements. En cas d'égalité à nouveau, aucun duo ne récoltera de point. Total de 3 points : 1 point pour chacun des 3 affrontements)
  • 2 points pour l'équipe gagnante (c'est-à-dire celle qui aura complété les 3 affrontements avec le temps cumulatif le plus rapide, incluant les bonus de -3 secondes et toute pénalité de temps, le cas échéant. En cas d'égalité, le nombre total de buts comptés sera utilisé pour départager les 2 équipes. En cas d'égalité à nouveau, les 2 équipes se partageront les 2 points)
  • 1 point pour le meilleur temps (c'est-à-dire le temps le plus rapide parmi les 6 temps réalisés peu importe quelle est l'équipe gagnante, incluant le bonus de -3 secondes et toute pénalité de temps, le cas échéant. En cas d'égalité, le fait d'avoir compté un but sera utilisé pour départager les 2 duos. En cas d'égalité à nouveau, aucun duo ne récoltera de point. Du point de vue statistique, le duo ayant réalisé le meilleur temps et le gardien ayant affronté les duos adverses forment un trio gagnant)




1b) Le Défi Tireurs d'élite Le Dernier Bastion

Cette épreuve d'habileté est similaire à l'épreuve NHL Accuracy Shooting de la LNH. D'une durée d'environ 20 minutes, il s'agit d'une épreuve de tirs de précision sans gardien mettant au défi 3 tireurs et 2 passeurs par équipe, pour un total de 5 joueurs par équipe. Le but de l'épreuve est de toucher le plus de cibles possible en utilisant le moins de balles possible.


Directives

4 cibles sont disposées dans les 4 coins du but. Les 2 passeurs, tous deux situés dans  un coin différent vis-à-vis la ligne des buts, ont chacun un total de 5 balles qu'il passent tour à tour au tireur situé à 25 pieds (7,62 mètres) du but. Chaque tireur dispose de 30 secondes pour effectuer ses 10 lancers. En cas d'égalité, le temps le plus rapide pour toucher les cibles sera utilisé afin de départager les tireurs.

En résumé :

  • Épreuve à temps chronométré
  • 2 équipes. 3 essais par équipe. 1 seul essai par tireur. Les tireurs doivent être des joueurs différents. Par contre, les 2 passeurs demeurent les même lors des 3 essais.
  • 5 balles par passeur; 10 balles et 30 secondes par tireur.



Pointage

  • 1 point par tireur gagnant (c'est-à-dire le tireur qui aura touché le plus de cibles avec le plus petit nombre de balles. En cas d'égalité, le temps le plus rapide sera utilisé pour départager les 2 tireurs lors de chacun des 3 affrontements. Total de 3 points : 1 pour chacun des 3 affrontements)
  • 2 points pour l'équipe gagnante (c'est-à-dire celle qui aura touché globalement le plus de cibles avec le plus petit nombre de balles. En cas d'égalité, le temps cumulatif le plus rapide sera utilisé pour départager les 2 équipes)
  • 1 point pour le meilleur résultat (c'est-à-dire le tireur qui aura touché le plus de cibles avec le plus petit nombre de balles, peu importe quelle est l'équipe gagnante. En cas d'égalité, le temps le plus rapide sera utilisé pour départager les tireurs. Du point de vue statistique, le tireur ayant obtenu le meilleur résultat et les 2 passeurs forment un trio gagnant)


Image : National Hockey League



1c) Le Défi Fusillade en or ProCosom

Cette épreuve d'habileté est similaire à l'épreuve NHL Elimination Shoot Out de la LNH. D'une durée d'environ 20 minutes, il s'agit d'une épreuve d'échappées devant gardien mettant au défi 10 tireurs et 2 gardiens par équipe, pour un total de 12 joueurs par équipe. Le but de l'épreuve est de compter le plus de buts possible et ainsi éviter l'élimination le plus longtemps possible.


Directives

Chaque équipe envoie tour à tour un joueur en échappée. Le joueur sélectionné doit compter afin de se qualifier pour la ronde suivante; s'il rate le but, s'il n'effectue pas de lancer ou si le gardien effectue un arrêt, il est éliminé. Au début de chaque nouvelle ronde, seuls les joueurs ayant compté lors de la ronde précédente poursuivent leur cheminement.

En résumé :

  • Épreuve d'une durée variable (minimum 1 ronde)
  • 2 équipes. 10 tireurs et 2 gardiens par équipe. 1 seul essai par tireur par ronde. Les tireurs doivent être des joueurs différents. Par contre, les 2 gardiens de chaque équipe alternent à chacune des rondes.
  • Les tireurs qui ne comptent pas à n'importe quelle ronde sont automatiquement éliminés.



Pointage

  • 2 points pour le tireur gagnant (c'est-à-dire le dernier tireur à être éliminé. En cas d'égalité, les 2 équipes se partageront les 2 points)
  • 1 point bonus par ronde d'écart entre le meilleur tireur de chacune des 2 équipe (par exemple, si l'équipe #1 compte au moins un but à chacune des 6 premières rondes et se fait éliminer en 7e ronde, tandis que l'équipe #2 compte au moins un but à chacune des 4 premières rondes et se fait éliminer en 5e ronde, l'équipe #1 obtiendra 2 points bonus car l'écart entre le meilleur tireur de chacune des 2 équipes est de 2 rondes)
  • 1 point pour le gardien gagnant (c'est-à-dire le gardien qui a obtenu le meilleur pourcentage d'arrêts. En cas d'égalité, le gardien ayant fait face au plus grand nombre d'échappées sera déclaré gagnant. En cas d'égalité à nouveau, le gardien ayant participé au plus grand nombre de rondes sera déclaré gagnant. En cas d'égalité à nouveau, aucun gardien ne récoltera de point)
  • 2 points pour l'équipe gagnante (c'est-à-dire celle qui aura globalement compté le plus de buts peu importe en combien de rondes. En cas d'égalité, l'équipe ayant participé au plus grand nombre de rondes sera déclarée gagnante. En cas d'égalité à nouveau, les 2 équipes se partageront les 2 points)




2) La Partie des étoiles ProCosom


Cette épreuve est similaire au NHL All Star Game de la LNH. D'une durée d'environ 90 minutes, il s'agit d'une partie en tous points identique à une partie de séries éliminatoires mettant au défi 10 joueurs et 2 gardiens par équipe, pour un total de 12 joueurs par équipe. Le but de l'épreuve est de compter plus de but que ses adversaires et ainsi remporter la partie.


Directives

Les 2 équipes disputent 3 périodes réglementaires de 24 minutes chacune. Tous les joueurs doivent participer. Les 2 gardiens de chaque équipe doivent alterner à mi-chemin dans la rencontre. En cas d'égalité, il y aura d'abord une prolongation de type « But en or » de 5 minutes. Si l'égalité persiste, une fusillade de 3 rondes ou plus aura lieu; une nouvelle ronde sera ajoutée au besoin jusqu'à ce qu'un gagnant soit déclaré.

En résumé :

  • 2 équipes. 10 joueurs et 2 gardiens par équipe. Les 2 gardiens de chaque équipe alternent à mi-chemin dans la rencontre. L'équipe peut désigner le(s) gardien(s) de son choix en prolongation. L'équipe peut désigner le(s) gardien(s) de son choix en fusillade.
  • 3 périodes réglementaires de 24 minutes. En cas d'égalité, une prolongation de 5 minutes départagera les 2 équipes. En cas d'égalité à nouveau, une fusillade de 3 rondes ou plus départagera les 2 équipes.



Pointage

  • 10 points pour l'équipe gagnante de la Partie des étoiles
  • 2 points pour le joueur élu « Joueur toutes étoiles de la partie » (c'est-à-dire, la première étoile de la partie) et auquel le Trophée Stardust sera remis




N'oubliez pas : tous les joueurs doivent confirmer leur présence par courriel (avec leur capitaine en CC). Les joueurs qui ne confirmeront pas leur présence seront remplacés par les autres joueurs considérés (substituts).

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09 juin 2013

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