Les Chiefs Champions de la Coupe ProCosom édition Printemps 2013

Longue vie aux nouveaux champions!!!

Les joueurs des Chiefs ont démontré beaucoup de force caractère tout au long des séries éliminatoires de la Ligue ProCosom. Vous pouvez d'ailleurs suivre leur parcours partie par partie dans notre section Résultats

Tandis que certains clameront que la Coupe est plus facile à soulever à la saison du Printemps étant donné le nombre d'équipes (et de rondes éliminatoires) moins élevé, d'autres répliqueront qu'il y a ainsi moins de chances de se faufiler suite à l'élimination surprise des équipes favorites et que le défi est tout aussi grand sinon plus!

Et après analyse, nul doute que les Chiefs ont pleinement mérité leur gloire!



Les Chiefs ont tout d'abord affronté les Puck Bunnies en 1ère ronde. On s'attendait à du jeu serré, mais intense et on ne fut pas déçu, les deux équipes étant passées maîtres dans l'art de fatiguer leurs adversaires et de contre-attaquer au bon moment.



Plusieurs tirs bloqués, des arrêts miraculeux; les Chiefs ont eu la frousse, mais ils ont marqué le but vainqueur avec 11 secondes à disputer à la partie.

Ils éliminent ainsi les Puck Bunnies par la marque de 3-2 et gagnent leur ticket pour la finale où ils auront à affronter les Coeurs de Lions, récipiendaires incontestés du Trophée du Président en saison régulière et vainqueurs face aux Achigans en demi-finale grâce à une victoire décisive de 7-2.




Mais c'est durant la série finale 2 de 3 que les Chiefs ont vraiment vu leur ténacité mise à rude épreuve. Échappant la première partie au compte de 4-2 au cours de laquelle ils avaient connu une première période décevante pour rebondir en 2e période et ainsi rétrécir l'écart, ils devaient remporter la 2e partie pour éviter l'élimination en 2 parties consécutives.



L'épine dorsale du club, le gardien Patrick Simard, avait réalisé plusieurs arrêts miraculeux malgré la défaite des siens et les joueurs des Chiefs savaient qu'ils pouvaient compter sur un guerrier qui hausse toujours son niveau de jeu d'un cran lorsque l'enjeu devient important.

Explosant avec 5 buts dans la première période de la 2e partie, ils ont semé le doute dans la tête de leurs adversaires. Opportunistes en attaque et hermétiques en défensive, les Chiefs ont écrasé les Coeurs de Lions par la marque de 9-3.



À nouveau, le leader masqué a offert une performance impeccable, frustrant à répétition les incursions des meneurs de la Ligue, Éric Assal (#24) et Guillaume Ruel (#5).

Le momentum en poche et gonflés à bloc, les Chiefs ont à nouveau amorcé la 3e partie en lions en marquant 4 buts sans riposte et retraitant au vestiaire avec une solide avance. Voilà, le doute était palpable sur le visage de leurs adversaires qui pour la première fois de la saison commençaient à douter de leur capacité à revenir de l'arrière pour vaincre un adversaire.


Les attaquants des Coeurs de Lions ont tout donné, mais à nouveau ils se sont butés à une muraille nommée Patrick Simard, assiégée mais fièrement défendue par le quatuor défensif des Chiefs constitué de David Bellemare (#68), François Decelles (#12), Carol Poirier (#9) et Sébastien Poirier (#67).

Épuisés (ils jouaient avec 2 joueurs en moins), mais hardis et toujours confiants de pouvoir rebondir, les Coeurs de Lions se sont battus jusqu'au bout. Mais la cohésion, la détermination et le style de jeu des joueurs des Chiefs ne leur ont laissé aucune chance!




Les Chiefs remportent ainsi le dernier affrontement par la marque 5-3.

Par conséquent, l'équipe récipiendaire de la Coupe ProCosom édition Printemps 2013 est... les Chiefs!!!

À noter que les joueurs des Chiefs soulèvent ainsi la Coupe ProCosom, remise par le Président de la Ligue ProCosom sur la photo ci-dessus, pour la première fois à leur 3e saison au sein de la Ligue; ils s'étaient inclinés en demi-finale à chacune des saisons précédentes.



Quelques minutes plus tôt, l'arbitre adjoint David Ouellet avait remis le Trophée « Exception »*, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires saison Hiver 2013.

Le choix ne fut pas facile car un total de 7 joueurs étaient toujours en lice avant le début de la partie. Après la rencontre, la liste avait été réduite à 4 candidats.


C’est finalement le gardien Patrick Simard, le #1 des Chiefs, qui a été sélectionné par le Président de la Ligue ProCosom.

Patrick a obtenu une fiche de 3 victoires et 1 défaite, et a maintenu une moyenne de buts alloués (MBA) de 3,02 ainsi qu'un impressionnant pourcentage d'arrêts de 92,4%. Plusieurs de ses arrêts furent des arrêts clés, pour ne pas dire des arrêts miraculeux, et ont permis aux siens de demeurer compétitifs à chacune des parties des séries.

Fait inusité : Patrick a obtenu la 2e étoile de la partie à chacune de ses 4 présences incluant la défaite de 4-2 subie aux mains des Coeurs de Lions. Il a ainsi obtenu 4 étoiles de la partie et un total de 8 points pondérés; ses plus proches rivaux sont à 4 points pondérés (2 étoiles). Nul doute qu'il fut le joueur par excellence des séries.

Les 2 autres finalistes sont le défenseur offensif et #12 François Decelles (8 pts. en 4 parties) ainsi que le centre offensif et #21 Sébastien Laroche (11 pts. en 4 parties), deux joueurs des Chiefs.

Ont également été considérés : le centre Éric Assal (#24), le défenseur Jean-François Demers (#44) et le centre Jean-François Lafrance (#19).



Encore une fois, bravo aux nouveaux champions, les Chiefs! Nous leur souhaitons bonne chance dans la défense de leur titre et beaucoup de succès dès la prochaine saison!
 



CHAMPIONS  -  SAISON PRINTEMPS 2013  -  LIGUE B



N.B. L'événement en photos est disponible sur notre page Facebook. L'arbre éliminatoire est disponible dans la section Classement.


* Le Trophée Exception est remis à chaque saison au joueur ayant le mieux performé durant les séries éliminatoires. Le lauréat est sélectionné par le Président de la Ligue ProCosom.

Partager cette information

19 juillet 2013

Commentaires