Abdi Abdihalim des Deadly Moogly (Ligue « A ») suspendu 1 partie

Un joueur a été suspendu et a reçu un avertissement formel de la Ligue ProCosom, lequel sera consigné au dossier du joueur en question. Il sera par ailleurs en probation pour une période d'une année, soit jusqu'au 25 juin 2015.


L'autre joueur impliqué dans l'escarmouche n'a pas été sanctionné.


SUSPENDU :

Abdi Abdihalim #88
Centre - Deadly Moogly




 

 

Le joueur de centre à caractère offensif Abdi Abdihalim a été suspendu pour 1 partie suite au coup de bâton asséné à un adversaire.

L'incident est survenu en début de 2e période alors que la marque était serrée. Quelques secondes avant l’incident, les deux joueurs se sont dirigés dans la même direction afin de récupérer la balle. Jean-François Prévost (#9) des Chuck Norris et Abdi Abdihalim (#88) des Deadly Moogly se sont alors livrés une épreuve de force apparemment en toute légitimité et de manière appropriée. Des insultes ou des coups dissimulés ont peut-être été échangés à ce moment, mais si c’est le cas, ils n’ont pas été aperçus/entendus par les officiels.

Sur le jeu, Jean-François a semblé gagner sa bataille pour la possession de la balle et suite à une chute, Abdi a regardé en direction de l’arbitre, espérant semble-t-il qu’une punition soit appelée, ce qui ne fut pas le cas. Après s’être relevé, Abdi s’est dirigé vers son adversaire et lui a asséné un petit coup de bâton derrière la jambe. Selon toute vraisemblance, il s’agissait d’un coup d’une force faible qui servait davantage d’avertissement que de réelle tentative de faire mal ou de blesser l’adversaire. Néanmoins, le geste aurait pu lui valoir une punition mineure pour avoir cinglé ou pour conduite antisportive.

Immédiatement après avoir reçu le coup, Jean-François s’est retourné et a à son tour asséné un coup de bâton à son adversaire, cette fois-ci avec davantage de force et de conviction, bien que l’intention du coup soit à nouveau interprétée comme un avertissement et non une tentative de faire mal ou de blesser l’adversaire. Sur le jeu, l’arbitre a levé son bras dans le but de décerner une punition mineure au joueur fautif.

Aussitôt le coup reçu, Abdi a perdu son sang froid et a asséné un coup de bâton à son adversaire d’une force encore supérieure aux 2 derniers coups échangés, l’atteignant en partie à la jambe et sur le bâton. Sur le jeu, l’arbitre a décerné une punition majeure de 5 minutes au joueur fautif pour avoir cinglé.

L’infraction a été commise directement à l’endroit d’un adversaire et de manière clairement volontaire sur le coup de l’émotion.

Sur le jeu, le joueur des Chuck Norris atteint a manifesté son indignation et quelques coéquipiers présents sur le jeu ont fait écho à ses propos tout en se dirigeant vers les 2 joueurs impliqués, mais les officiels sont rapidement intervenus afin de séparer les 2 joueurs et la tension est vite redescendue à un niveau acceptable; aucune infraction supplémentaire n’a été aperçue, ni Jean-François Prévost, ni Abdi Abdihalim n’a répliqué physiquement et aucun joueur des Chuck Norris ou des Deadly Moogly ne s’en est pris physiquement aux joueurs fautifs. Dans les minutes qui ont suivi, les esprits sont demeurés échaudés quelque peu, mais aucun incident comparable à celui survenu n’a été aperçu.

Une punition pour avoir cinglé a été décernée à chacun des deux joueurs : une punition mineure de 2 minutes au joueur des Chuck Norris et une punition majeure de 5 minutes au joueur des Deadly Moogly. Bien que le coup du #88 ait été partiellement amorti par le bâton du joueur visé, le coup a été asséné avec une force modérée à élevée et le geste demeure totalement inacceptable et antisportif. Une suspension de 1 partie ainsi qu'une période de probation d'une année ont donc également été décernées par la Ligue ProCosom au joueur fautif.

L'autre joueur impliqué a reçu un avertissement formel de la Ligue étant donné sa participation à cette escalade de la violence. Il n'a cependant pas reçu de sanction formelle étant donné, d'une part, que le coup a été asséné avec une force faible à modérée et, d'autre part, qu'il n'a ni initié l’escarmouche, ni mis un terme à celle-ci en assénant le dernier coup (généralement le coup le plus violent).

Aucun des joueurs impliqués n'a été blessé.


---------------

Il est à noter que les périodes de probation visent à modifier le comportement des joueurs fautifs. En cas de récidive, la sévérité des sanctions croît de manière graduelle et systématique jusqu'à ce que le comportement du joueur soit enfin modifié ou que ce dernier soit banni de la Ligue ProCosom.

Ainsi, tout joueur récidiviste en cours de probation verra la durée de chaque nouvelle suspension majorée d’au moins une partie par rapport à la période de suspension précédente. De plus, à chaque récidive, la période de probation d'une année sera réinitialisée.


---------------


Tel que spécifié dans notre article de blogue du 31 mars dernier, lequel visait spécifiquement à rappeler aux joueurs les principaux règlements de la Ligue ProCosom, le fait d'avoir été victime d'une infraction (coup de bâton, rudesse, etc.) commise à son endroit - qu'elle ait été vue/punie ou non par l'arbitre - ne justifie pas les répliques à l'endroit du joueur fautif. Toute infraction - notamment toute réplique - sera systématiquement punie.

Nous vous rappelons que toute infraction sérieuse aux règlements de la Ligue est passible d'une expulsion, d'une suspension, d'une sanction financière et/ou d'un bannissement à vie de la Ligue ProCosom. De plus, chaque dossier d'indiscipline antérieure sera considéré lors d'une éventuelle récidive et les sanctions seront alors encore plus sévères.


Nous comptons sur votre compréhension à tous pour jouer dans les limites permises, avec esprit sportif et surtout de manière sécuritaire pour vos adversaires, vos coéquipiers et vous-mêmes.

La Ligue ProCosom est une des ligues sportives (pour ne pas dire LA Ligue) parmi les plus sécuritaires, impartiales, équilibrées et agréables au sein desquelles jouer. Nous désirons qu'il en demeure ainsi pour de nombreuses années à venir.

Un petit poème urbain pour vous sensibiliser à l'importance de jouer de manière disciplinée et respectueuse en tout temps :

 

En saison comme en séries, jouez avec votre cœur et votre tête et non comme un sans-génie!

Lorsque des goons brassent la cage, laissez de côté votre égo et évitez le cachot!

Partager cette information

29 juin 2015

Commentaires