Rappel au sujet des règlements de la Ligue ProCosom

Voici donc un bref rappel au sujet des règlements de la Ligue ProCosom et des établissements scolaires où se déroulent les parties.

Ce rappel vise autant les joueurs (discipline) que les équipes (éligibilité aux séries éliminatoires, surplus à débourser pour les joueurs substituts, etc.).

Toute infraction aux règlements quelle qu'elle soit peut entraîner - selon les circonstances, la gravité des gestes reprochés et l'historique des joueurs/équipes fautifs - des conséquence variant d'un simple avertissement verbal au bannissement pur et simple de la Ligue ProCosom, en passant par l'expulsion, la suspension et la mise à l'amende.

Pour plus de détails, nous vous invitons à relire régulièrement les règlements de la Ligue disponibles à même notre site Web.

 

  1. La consommation d'alcool et/ou de substances illicites est formellement interdite dans tous les établissements où se déroulent les activités (incluant les vestiaires).
     
  2. Les joueurs doivent quitter le vestiaire au plus tard à 22:55 lors des parties disputées les mercredis soirs à la Polyvalente St-Henri.
     
  3. Les joueurs ne sont pas autorisés à se réchauffer/pratiquer (passes ou tirs) dans les couloirs, vestiaires ou plateaux qui ne sont pas réservés à la Ligue.
     
  4. Tous les joueurs sans exception – réguliers et substituts – doivent lire, remplir, signer et remettre lecontrat de joueur au marqueur avant leur première partie au sein de la ligue.
     
  5. Les capitaines ou leurs assistant-capitaines doivent remettre le formulaire d'alignement de leur équipe dûment rempli au marqueur avant chaque partie disputée au sein de la ligue (une copie papier est toujours disponible au bureau du marqueur).
     
  6. La limite permise est de 11 joueurs par partie en uniforme par équipe (peu importe le statut - régulier ou substitut - des joueurs en uniforme)
     
  7. La limite permise est de 12 joueurs réguliers par équipe par saison. Un joueur peut être considéré joueur régulier au sein d'une seule équipe par ligue (B, C et D).
     
  8. À moins que l’équipe en question ait opté pour un forfait pertinent (en quel cas les joueurs substituts jouent tous gratuitement), le coût pour chaque joueur substitut est de 15$ / partie.

    Si le joueur substitut est déjà joueur régulier au sein d’une autre équipe de la Ligue ProCosom (peu importe le niveau : B, C ou D), alors le coût est de 12$ / partie pour ce joueur.

    Il n'y a aucune limite au nombre d'équipes avec lesquelles un joueur peut disputer une partie à titre de joueur substitut tant et aussi longtemps que l'équipe en question respecte les directives liées au nombre maximal de joueurs de niveau supérieur autorisés et évite les abus.
     
  9. Tous les joueurs doivent utiliser un chandail conforme au règlement, c'est-à-dire :
  • Éviter les dédoublements (2 joueurs avec le même numéro de chandail)
     
  • Conserver le même numéro de chandail tout au long de la saison (exception accordée pour les gardiens qui jouent à l’occasion à l’attaque ou en défense)
     
  • Utiliser un chandail numéroté dont le numéro dans le dos est brodé, cousu, collé de manière professionnelle ou inscrit clairement au crayon feutre. N’inscrivez pas votre numéro avec du ruban gommé (tape), incluant le ruban gris de construction, ni avec un crayon à l’encre car c’est totalement inefficace et interdit par la ligue. Au besoin, des dossards numérotés de couleur jaune ou vert peuvent être prêtés. Les équipes écoperont de 2 minutes de punition pour chaque chandail non conforme.
     
  1. Bien qu’il n’y ait aucune obligation à cet effet, les joueurs sont autorisés et encouragés à porter des équipements de protection tels protège-tibias et jambières (pads), gants, lunettes et protecteur-buccal. Ceci dit, les joueurs qui prennent la décision de porter des protège-tibias ou des jambières doivent recouvrir ceux-ci avec des bas de style soccer/football, des bas de hockey ou un survêtement. Les établissements scolaires nous ont averti qu’il est interdit de jouer avec des jambières si celles-ci atteignent les genoux et ne sont pas recouvertes. La raison est fort simple : faits de plastique très solide, ces équipements abiment les planchers de bois franc lorsque les joueurs effectuent des glissades.
     
  2. Seules les palettes en graphite, composite ou plastique (mou ou dur) sont acceptées lors des parties. Les palettes en bois sont formellement interdites (une exception est permise pour les gardiens). Le manche des bâtons peut cependant être en bois (si une palette de plastique est installée). De plus, il est possible de poser du ruban-gommé (tape) sur le manche du bâton ainsi que sur le dessus de la palette, mais il ne doit y avoir aucun ruban-gommé sous la palette. Les équipes écoperont de 2 minutes de punition pour chaque bâton non conforme.
     
  3. Tous les joueurs doivent faire preuve d'esprit sportif non seulement envers les officiels, mais également envers leurs adversaires. Les contestations excessives des décisions de l'arbitre et toute insulte envers ces derniers seront automatiquement punies (punition mineure pour conduite antisportive). Toute récidive est susceptible d'entraîner des sanctions plus sévères.
     
  4. Le fait d'avoir été victime d'une infraction (coup de bâton, rudesse, etc.) commise à son endroit - qu'elle ait été vue/punie ou non par l'arbitre - ne justifie pas les répliques à l'endroit du joueur fautif. Toute infraction - notamment les répliques - sera systématiquement punie.
     
  5. Lors d'une mêlée, les joueurs à l'extérieur de la surface de jeu (sur le banc) doivent y demeurer. Toute dérogation à ce principe est susceptible d'entraîner une punition mineure, une punition d'extrême inconduite, une expulsion de la rencontre et/ou une suspension.

     
  6. Avec les séries éliminatoires qui approchent à grands pas, voici un bref rappel concernant les critères d'éligibilité pour les joueurs.

    Les 12 premiers joueurs de chaque équipe sont considérés comme des joueurs réguliers; ils doivent disputer 2 parties ou plus en saison régulière pour être éligibles aux séries éliminatoires.

    Tous les joueurs au-delà des 12 premiers sont considérés comme joueurs substituts (indépendamment de tout forfaitchoisi par l'équipe ou le joueur); les joueurs substituts doivent disputer 4 parties ou plus en saison régulière pour être éligibles aux séries éliminatoires.

    Tous les détails sont disponibles dans les règlements de la Ligue, clauses 2-xx et 2-xxi (page 3).

    En voici un extrait :


xx) Afin d’être éligible aux séries éliminatoires, un joueur régulier :

a. Doit avoir participé à un minimum de 2 parties avec son équipe et 15% des parties de son équipe pour une saison donnée, le plus élevé des 2 critères étant applicable et toute fraction étant arrondie au nombre entier le plus près.

b. Ne doit pas avoir participé à plus de 50% des parties d’une autre équipe de la même ligue pour une saison donnée.

c. Doit avoir participé à plus de parties avec sa propre équipe qu’avec n’importe quelle autre équipe de la même ligue pour une saison donnée.

d. Ne doit faire partie que d’une seule équipe au sein d’une ligue une fois les séries éliminatoires commencées.


xxi) Afin d’être éligible aux séries éliminatoires, un joueur substitut :

a. Doit avoir participé à un minimum de 4 parties avec la même équipe et 30% des parties de cette même équipe pour une saison donnée, le plus élevé des 2 critères étant applicable et toute fraction étant arrondie au nombre entier le plus près.

b. Ne doit pas avoir participé à plus de 50% des parties d’une autre équipe de la même ligue pour une saison donnée.

c. Doit avoir participé à plus de parties avec l’équipe dans laquelle il désire s’aligner qu’avec toute autre équipe de la même ligue pour une saison donnée.

d. Ne doit faire partie que d’une seule équipe au sein d’une ligue une fois les séries éliminatoires commencées.



Pour toute clarification au sujet des règlements, n'hésitez pas à nous contacter à info@procosom.com

Partager cette information

27 novembre 2014

Commentaires