Les Butchers Champions de la Coupe ProCosom - édition Automne 2014 (Ligue D)
Les joueurs des Butchers ont démontré beaucoup de force de caractère tout au long des séries éliminatoires de la Ligue ProCosom pour finalement soulever la Coupe à bout de bras! Vous pouvez d'ailleurs suivre leur parcours partie par partie dans notre section Résultats
De plus, toutes les photos sont disponibles sur notre page Facebook
Tandis que certains clameront que le parcours de la Conférence de l'Ouest était plus facile, d'autres répliqueront que non seulement le titre des Butchers a amplement été mérité grâce à une solide performance en saison régulière, mais que de plus tous leurs adversaires potentiels en finale étaient considérés favoris par les experts.
Et après analyse, nul doute que les Butchers ont pleinement mérité leur gloire!
Les Butchers ont terminé en première position de leur conférence avec une récolte de 25 points en 12 parties (0,694). On savait déjà qu'ils comptaient sur une solide défense; restait à voir si le gardien et l'attaque allaient répondre présents!
Les Butchers ont tout d'abord affronté le Gentlemen's Club en 1e ronde (quarts de finale). Les Gentlemen avaient éprouvé des difficultés en début de saison, mais ont réussi à sécuriser leur place en séries grâce à un alignement bien équilibré.
Tirant de l'arrière 1-0 à l'entracte, les Butchers semblaient quelque peu inquiets. Mais la situation est devenue catastrophique lorsque les gentlemen ont enfilé 2 buts de plus pour prendre les devants 3-0 en milieu de 2e période. Un temps d'arrêt s'imposait pour rallier les troupes.
Peu après, les Butchers ont explosé avec 4 buts sans riposte en 8 minutes. Plusieurs tirs bloqués, des arrêts inespérés; les Butchers sont parvenus à préserver leur mince avance jusqu'à la toute fin alors qu'avec quelques secondes à faire au match, les Gentlemen ont raté un filet désert.
Le Capitaine Jean-François Longpré (Défenseur #95) termine sa soirée de travail avec 1 but, 2 passes et 4 tirs bloqués.
Les Butchers éliminent ainsi le Gentlemen's Club par la peau des dents. La marque finale : 4-3.
La 2e ronde ne s'annonçait pas plus facile face aux Gros Jambons Fatigants qui s'emmenaient gonflés à bloc, forts de leur victoire de 8-3 contre les Disquettes. Or, c'est un scénario fort différent qui s'est déroulé sous nos yeux. Les Butchers débutent la rencontre en force avec 3 buts consécutifs, mais les Gros Jambons réduisent l'écart à 3-2 avant l'entracte; la 2e période s'annonçait fort excitante.
Toutefois, un malencontreux accident a brisé le rythme en 2e période alors qu'un joueur des Gros Jambons Fatigants a dû quitter la partie suite à une blessure subie à la main. Les Butchers en ont profité pour marquer 4 buts sans riposte et remporter une victoire facile au compte de 7-2. Le joueur de centre Alejandro Hébert (#1) a littéralement dominé ses adversaires avec une récolte de 4 buts.
Les Butchers ont ainsi mérité leur ticket pour la finale où ils auront à affronter les Bocks Nordiques qui venaient de battre consécutivement les Princesses et les Joe Sakic; la finale allait être très relevée!
L'attaque des Bock Nordiques a été dévastatrice tout au long de la saison régulière (80 buts en 12 parties), deuxième derrière les Joe Sakic qui ont marqué 93 buts; allaient-ils être en mesure de maintenir le rythme?
La défensive des Butchers - la meilleure de la Ligue (seulement 33 buts accordés en 12 parties) - allait-elle parvenir à étouffer la créativités des Bocks Nordiques?
Prenant rapidement les devants 2-0 dans la 1e partie, les Butchers ont semé le doute dans la tête de leurs adversaires.
Mais les Bocks Nordiques n'ont jamais abandonné; réduisant l'écart à 2-1 avec 6 minutes à faire à la 1e période, ils ont forcé la tenue d'un prolongation grâce à une poussée de 2 buts en 2e période. À nouveau, c'est le joueur de centre Rachid Issoulaimani (#59) qui a mené l'attaque des Bocks Nordiques avec une récolte de 2 buts et 1 passe.
Malgré les 4 points de Hébert et les 3 points de Pier-Luc Lévesque (centre #67), c'est le #2 des Butchers, Jean-Sébastien Marchand, qui s'avéra le héros du match en procurant la victoire aux siens en prolongation.
La table était mise pour la 2e partie de cette série 2 de 3 : les Butchers étaient en contrôle de leur destinée et plus confiants que jamais!
Bien que les Bocks Nordiques furent la 1ère équipe à s'inscrire au pointage, ce sont les Butchers qui ont à nouveau retraité au vestiaire avec une mince avance de 3-2, se plaçant ainsi dans le siège du conducteur.
Hébert (#1) et Lévesque (#67) étaient partout sur le jeu... et comble de malheur pour les Bocks Nordiques, leur gardien Jean-François Roy (#98) s'est blessé au bas du corps, ce n'était pas de bon augure pour la suite des choses.
La 2e période s'est amorcée avec le but égalisateur inscrit par Frédérick Lacoste (#8) des Bocks Nordiques, mais peu de temps après, le duo Hébert/Lévesque frappe encore avec 2 buts consécutifs, le dernier s'avérant finalement le but gagnant. Les Butchers l'emportent au compte de 5-4 face à une équipe qui avait maintenu une meilleure fiche tout au long de la saison.
Par conséquent, l'équipe récipiendaire de la Coupe ProCosom édition Automne 2014 - Ligue « D » est... LES BUTCHERS!!!
À noter que les joueurs des Butchers soulèvent ainsi la Coupe ProCosom, remise par le Président de la Ligue ProCosom sur la photo ci-dessous, pour la 1ère fois de leur Histoire; ils s'étaient inclinés en finale à la saison Hiver 2014.
Quelques minutes plus tôt, le Trophée « Exception »*avait été remis au joueur par excellence des séries éliminatoires.
Le choix ne fut pas facile car un total de 5 joueurs étaient toujours en lice avant le début de l'ultime rencontre. Une fois la partie terminée, la liste avait été réduite à 4 candidats dont les statistiques étaient impressionnantes.
C’est finalement le joueur de centre Pier-Luc Lévesque, le #67 des Butchers, qui a été sélectionné par le Président de la Ligue ProCosom.
Lévesque a récolté 10 points en 4 parties (4 buts) en plus d'avoir été le seul joueur à récolter au moins 1 point dans chacune des 4 parties. Plusieurs des jeux amorcés par Pier-Luc ont permis à son équipe d'orchestrer de dangereuses attaques.
Nul doute qu'il fut l'un des meilleurs joueurs des séries.
Les 2 autres finalistes sont le défenseur des Butchers (le #95 Jean-François Longpré) ainsi que le joueur de centre des Bocks Nordiques, le #9 Philippe Chatel.
Ont également été considérés : les attaquants Alejandro Hébert (#1 - Butchers) et Rachid Issoulaimani (#59 - Bocks Nordiques) qui ont tous deux dominé en séries au chapitre des points récoltés.
Bien sincèrement, ces 5 joueurs méritaient tous autant le grand honneur; la sélection d'un seul d'entre eux s'avéra possiblement la plus grande injustice des séries éliminatoires!
Les finalistes repartent ainsi avec un total de 60$ en chèques-cadeau comme prix de consolation, lesquels ont été gracieusement offerts par nos partenaires FF Pizza, VisaPro.ca et Volvox Sport.
Les gagnants récoltent un total de 100$ en chèques-cadeau, gracieuseté à nouveau de nos partenaires FF Pizza, VisaPro.ca et Volvox Sport.
Pier-Luc Lévesque a reçu quant à lui, à titre de récipiendaire du Trophée « Exception », un certificat-cadeau pour une pizza gratuite d'une valeur de 17$ chez FF Pizza.
C'est donc un total de 177$ en prix qui ont été remis lors de cette seule finale; 534$ pour les 3 finales. C'est sans compter les quelques 800$ qui seront remis ultérieurement aux récipiendaires des 15 autres trophées pour un grand total de 1535$ remis aux joueurs de la Ligue ProCosom.
Évidemment, la présentation des séries éliminatoires de la Ligue ProCosom n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de nos partenaires :
F+F Pizza
Bistro à cuisine ouverte
Salle à manger | Livraison | Commande
www.ffpizza.com | (514) 508-0808
VisaPro.ca
Consultants en Immigration Canadienne (CIC)
Visa | Immigration | Citoyenneté
www.visapro.ca
Volvox Sport
Boutique sportive
Volleyball | Handball | Hockey Cosom
www.volvoxsport.com
Encore une fois, bravo aux nouveaux champions de la Ligue « D », les Butchers! Nous leur souhaitons bonne chance dans la défense de leur titre et beaucoup de succès dès la prochaine saison!
CHAMPIONS - SAISON AUTOMNE 2014 - LIGUE D
N.B. L'événement en photos est disponible sur notre page Facebook. L'arbre éliminatoire est disponible dans la section Classement.
* Le Trophée Exception est remis à chaque saison au joueur ayant le mieux performé durant les séries éliminatoires. Le lauréat est sélectionné par le Président de la Ligue ProCosom.
----------
HISTORIQUE DES CHAMPIONNATS DE LA LIGUE PROCOSOM
Automne 2014 - Ligue B
Automne 2014 - Ligue C
Automne 2014 - Ligue D
Printemps 2014 - Ligue C
Hiver 2014 - Ligue B
Hiver 2014 - Ligue C
Hiver 2014 - Ligue D
Automne 2013 - Ligue B
Automne 2013 - Ligue C
Printemps 2013 - Ligue C
Hiver 2013 - Ligue C
Automne 2012 - Ligue C
Hiver 2012 - Ligue C
Automne 2011 - Ligue C
Commentaires