Le Boeuf passe ses adversaires à la moulinette et remporte la Coupe ProCosom - édition Automne 2014 (Ligue C)
Les joueurs de l'équipe Le Boeuf ont démontré beaucoup de force de caractère tout au long des séries éliminatoires de la Ligue ProCosom pour finalement soulever la Coupe à bout de bras! Vous pouvez d'ailleurs suivre leur parcours partie par partie dans notre sectionRésultats
De plus, toutes les photos sont disponibles sur notre page Facebook
Tandis que certains clameront que Le Boeuf a bénéficié du statut de « négligés » tout au long des séries, d'autres répliqueront que non seulement le titre remporté par Le Boeuf est amplement mérité grâce à une solide performance à chaque partie disputée, mais que de plus tous leurs adversaires en finale étaient favorisés par les experts.
Le Boeuf, une équipe Cendrillon? Sans l'ombre d'un doute!
Le Boeuf a terminé en troisième position de sa conférence avec une récolte de 20 points en 12 parties (moyenne de 0,556). On savait déjà qu'ils comptaient sur un solide jeu de transition et une excellente cohésion en attaque; restait à voir si le gardien et le jeu défensif allaient répondre présents!
Le Boeuf a tout d'abord affronté les Puck Bunnies en 1e ronde (quarts de finale). Les Puck Bunnies ont éprouvé quelques difficultés en cours de saison étant donné l'instabilité de leur alignement régulier, mais ils ont réussi à maintenir une excellente fiche, notamment grâce à son solide jeu défensif et aux prestations toujours à point de son gardien partant, Andrew Pohlod (#33).
Prenant les devants 2-0, Le Boeuf a laissé les Puck Bunnies revenir de l'arrière pour finalement retraiter au vestiaire sur une égalité de 2-2. Le défenseur Guy Gauthier avait alors déjà récolté 2 passes.
En début de 2e période, Le Boeuf a à nouveau pris les devants, mais fut incapable de maintenir son avance, l'attaquant Alex Draper (#24 des Puck Bunnies) comptant son 2e but de la rencontre afin de forcer la tenue d'une période de prolongation.
Même après la période de surtemps, c'était l'impasse; les 2 équipes étant nez-à-nez (3-3).
Il faudra aller en fusillade pour finalement départager les 2 équipes; le gardien de Le Boeuf, Alex Dimas (#1), a repoussé les 3 tirs dirigés contre lui tandis que le joueur de centre Patrice Beaurivage (#88) fut le seul à enfiler l'aiguille en échappée, bon pour son 2e but de la rencontre.
Le Boeuf élimine ainsi les Puck Bunnies par la peau des dents : 4-3 en fusillade. Parions que ces 2 équipes nous offriront de l'excellent hockey à nouveau à la saison Hiver 2015!
La 2e ronde ne s'annonçait pas plus facile face aux récipiendaires du Trophée du Président, les Chuck Norris, qui s'emmenaient gonflés à bloc, forts de leur victoire de 10-2 en 1ère ronde face aux Disco Ducks. Or, c'est un scénario fort différent qui s'est déroulé sous nos yeux. Les Chuck Norris sont les premiers à s'inscrire au pointage, mais la 1ère période fut beaucoup plus équilibrée qu'anticipée. Les 2 équipes s'observent et ferment le jeu alors que le pointage est de 1-1 au moment de l'entracte.
La deuxième période sera exactement à l'opposé de la première; les Chuck Norris sont à nouveau les premiers à marquer, mais c'est Le Boeuf qui explose avec 3 buts sans riposte pour prendre les devants 5-3 avec seulement 4 minutes 30 secondes à faire à la rencontre. Cette fois, c'est le défenseur Francis Laberge (#13) qui se démarque avec une récolte de 1 but et 3 passes.
Les Chuck Norris sont acculés au mur, ils n'ont plus le choix. Le centre des Chuck Norris, Maxime Audet (#34), explose avec ses 2e et 3e buts de la rencontre, mais trop peu trop tard : Patrice Beaurivage joue à nouveau les héros et compte son 2e but gagnant en autant de rencontres.
3 joueurs terminent leur soirée de travail avec 4 points : le #34 des Chuck Norris Maxime Audet (3 buts, 1 passe, 1 tir bloqué), le #88 des Boeufs Patrice Beaurivage (2 buts, 2 passes, 1 tir bloqué) et le #13 des Boeufs Francis Laberge (1 but, 3 passes, 3 tirs bloqués).
Le Boeuf mérite ainsi son ticket pour la finale où il aura à affronter les Paumés qui venaient de battre consécutivement les Designated Drinkers et les Rebus; la finale allait être très relevée!
L'attaque des Paumés a été dévastatrice tout au long de la saison régulière (73 buts en 12 parties), deuxième derrière les Chuck Norris qui en ont marqué 74; allaient-ils être en mesure de maintenir le rythme?
La défensive de Le Boeuf - la pire des 8 équipes qualifiées aux séries (63 buts accordés en 12 parties) - allait-elle parvenir à contenir les assauts répétés des Paumés?
Les Paumés étaient favoris sur papier, mais les 2 récentes performances des Boeufs brouillaient les cartes. Laquelle des 2 équipes allait l'emporter?
Les Paumés sont les premiers à s'inscrire au pointage et semblent vouloir prendre le contrôle de la partie, mais soudainement en milieu de 1ère période, la tendance s'inverse. Alors que les Paumés avaient dirigé 14 tirs au but contre seulement 8 pour leurs adversaires, Le Boeuf termine la 1ère période en force en créant l'égalité et dirigeant un impressionnant total de 26 tirs sur le filet adverse. Le ton était donné : Le Boeuf visait rien de moins que la Coupe!
Le Boeuf marque tôt en 2e période. Par la suite, une pluie de punitions s'abat sur les Paumés, plusieurs pour conduite antisportive décernées au #14 Benoit Nadeau-Gaudet qui écope de 8 minutes de punition et se voit expulsé de la rencontre. Malgré l'excellent travail des spécialistes en infériorité numérique, les Paumés accordent tout de même 1 but à leurs adversaires qui mènent dès lors la partie 3-1. Les Paumés auront quelques chances de marquer, mais le manque total de cohésion les mènera à leur perte. Le Boeuf ajoutera 2 buts supplémentaires pour finalement l'emporter 5-2. Le total des tirs au but : 57 contre 29 pour Le Boeuf qui inflige la première raclée de la saison aux Paumés!
Jason Garley (#32), le gardien des Paumés, s'illustre dans la défaite avec 52 arrêts dont plusieurs sur des tirs provenant de l'enclave. Chez Le Boeuf, Gauthier (1 but, 1 passe, 2 tirs bloqués), Laberge (1 but, 2 passes, 5 tirs bloqués) et Beaurivage (1 but, 2 passes, 83% sur les mises en jeu) se démarquent à nouveau et prennent une sérieuse option sur le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires.
La table était mise pour la 2e partie de cette série 2 de 3 : Le Boeuf était en contrôle de sa destinée et plus confiant que jamais!
Bien que les Paumés furent la 1ère équipe à s'inscrire au pointage, c'est Le Boeuf qui a à nouveau retraité au vestiaire avec une mince avance de 3-2, se plaçant ainsi dans le siège du conducteur pour la suite de la rencontre. Mais à nouveau, le pointage ne reflétait pas adéquatement ce qui s'était passé sur la surface de jeu, Le Boeuf ayant dirigé 34 tirs au filet contre seulement 11 pour les Paumés.
L'attaquant Francis Morrissette (#7), Beaurivage (#88) et Laberge (#13) étaient partout sur le jeu; malgré plusieurs arrêts miraculeux du gardien Jason Garley (#32), les Paumés semblaient se diriger tout droit à l'abattoir.
La 2e période s'est amorcée avec un but des Boeufs qui menaient alors 4-2. Quelques minutes plus tard, c'était 7-4 pour Le Boeuf qui jubilait. Rien n'allait plus pour les Paumés qui commettaient erreurs par-dessus erreurs dans leur territoire.
Les Paumés auront un ultime regain de vie alors que l'ailier droit Benoit Nadeau-Gaudet (#14) marquera 3 buts dans un intervalle de 10 minutes sur lesquels le joueur de centre Mathieu Savoie (#19) récoltera 3 passes. Soudainement, tout semblait fonctionner pour les Paumés, désormais efficaces en sorties de zone et extrêmement dangereux sur les tirs de la ligne bleue et en échec avant. Cette impressionnante remontée propulsera les 2 équipes en prolongation.
Que de rebondissements; la suite des choses était tout simplement imprévisible. Avec seulement 2 minutes à faire en prolongation, c'est finalement l'ailier Alexis Séguin (#87; Le Boeuf) qui complètera son tour du chapeau et procurera la victoire aux siens. C'était son 4e point de la soirée; il venait de disputer probablement son meilleur match de la saison... et très certainement compter son but le plus important en carrière!
Par conséquent, l'équipe récipiendaire de la Coupe ProCosom édition Automne 2014 - Ligue « C » est... LE BOEUF!!!
À noter que le Boeuf soulève ainsi la Coupe ProCosom, remise par le Président de la Ligue ProCosom sur la photo ci-dessus, pour la 1ère fois de son Histoire; ils s'étaient inclinés en demi-finale face aux No-Name à la saison Hiver 2014.
Quelques minutes plus tôt, le Trophée « Exception »*avait été remis au joueur par excellence des séries éliminatoires.
Le choix ne fut pas facile car un total de 6 joueurs étaient toujours en lice avant le début de l'ultime rencontre. Une fois la partie terminée, la liste avait été réduite à 4 candidats dont les statistiques étaient impressionnantes.
C’est finalement le joueur de centre Patrice Beaurivage, le #88 des Boeufs, qui a été sélectionné par le Président de la Ligue ProCosom.
Beaurivage a récolté 11 points en 4 parties (4 buts, dont 2 buts gagnants) en plus d'avoir été un des 4 joueurs à récolter au moins 1 point dans chacune des 4 parties. Plusieurs des jeux amorcés par Patrice ont permis à son équipe d'orchestrer de dangereuses attaques.
Nul doute qu'il fut l'un des meilleurs joueurs des séries.
Les 2 autres finalistes sont le défenseur de Le Boeuf, le #13 Francis Laberge ainsi que le gardien des Paumés, le #32 Jason Garley.
Ont également été considérés : les attaquants Benjamin Mendel (#76 - Le Boeuf) et Francis Morrissette (#7 - Le Boeuf) qui ont tous deux disputé de solides séries éliminatoires, de même que le défenseur Guy Gauthier (#0 - Le Boeuf) qui a excellé autant en défensive qu'à l'attaque.
Bien sincèrement, ces 6 joueurs méritaient tous le grand honneur; la sélection d'un seul d'entre eux s'avéra une tâche ingrate.
Les finalistes repartent ainsi avec un total de 60$ en chèques-cadeau comme prix de consolation, lesquels ont été gracieusement offerts par nos partenaires FF Pizza, VisaPro.ca et Volvox Sport.
Les gagnants récoltent un total de 100$ en chèques-cadeau, gracieuseté à nouveau de nos partenaires FF Pizza, VisaPro.ca et Volvox Sport.
Patrice Beaurivage a reçu quant à lui, à titre de récipiendaire du Trophée « Exception », un certificat-cadeau pour une pizza gratuite d'une valeur de 17$ chez FF Pizza.
C'est donc un total de 177$ en prix qui ont été remis lors de cette seule finale; 534$ pour les 3 finales. C'est sans compter les quelques 800$ qui seront remis ultérieurement aux récipiendaires des 15 autres trophées pour un grand total de 1535$ remis aux joueurs de la Ligue ProCosom.
Évidemment, la présentation des séries éliminatoires de la Ligue ProCosom n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de nos partenaires :
F+F Pizza
Bistro à cuisine ouverte
Salle à manger | Livraison | Commande
www.ffpizza.com | (514) 508-0808
VisaPro.ca
Consultants en Immigration Canadienne (CIC)
Visa | Immigration | Citoyenneté
www.visapro.ca
Volvox Sport
Boutique sportive
Volleyball | Handball | Hockey Cosom
www.volvoxsport.com
Encore une fois, bravo aux nouveaux champions de la Ligue « C », Le Boeuf! Nous leur souhaitons bonne chance dans la défense de leur titre et beaucoup de succès dès la prochaine saison!
CHAMPIONS - SAISON AUTOMNE 2014 - LIGUE C
N.B. L'événement en photos est disponible sur notre page Facebook. L'arbre éliminatoire est disponible dans la section Classement.
* Le Trophée Exception est remis à chaque saison au joueur ayant le mieux performé durant les séries éliminatoires. Le lauréat est sélectionné par le Président de la Ligue ProCosom.
----------
HISTORIQUE DES CHAMPIONNATS DE LA LIGUE PROCOSOM
Automne 2014 - Ligue B
Automne 2014 - Ligue C
Automne 2014 - Ligue D
Printemps 2014 - Ligue C
Hiver 2014 - Ligue B
Hiver 2014 - Ligue C
Hiver 2014 - Ligue D
Automne 2013 - Ligue B
Automne 2013 - Ligue C
Printemps 2013 - Ligue C
Hiver 2013 - Ligue C
Automne 2012 - Ligue C
Hiver 2012 - Ligue C
Automne 2011 - Ligue C
Commentaires